Simulations de négociations dans le cadre de la présidence française du G7 - pour tous

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7, dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités, dans cette optique le gouvernement a décidé de faire une place toute particulière aux questions d'éducation.

Afin de sensibiliser les éléves aux problèmatiques de la lutte contre les inégalités, et les initier aux processus de négociation multilatérale, les établissements, sous l'impulsion des équipes pédagogiques, sont invités à organiser des simulations de G7.

Toutes les classes de collège peuvent conduire ses simulations. "Lobjectif est de sensibiliser les élèves à l'inégale répartition des richesses. Ils découvrent aussi que les différents niveaux de richesse et de pauvreté et donc les inégalités sociales sont observables dans tous les pays".

Cette simulation est une opportunité pour les éléves d'approfondir le sujet des inégalités à l'école, et de les sensibiliser davantage, en leur demandant de faire des propositions ou de suggérer des pistes d'amélioration "7 mesures pour lutter contre les inégalités à l'école".

Cette action éducative contribue non seulement à promouvoir les droits de l'Homme et la participation des élèves, mais aussi à développer des savoir-être majeurs tels que l'éloquence, l'esprit critique, le travail en équipe, et des compétences en matière de communication, de relations internationales et de diplomatie.

Organisation temporelle au collège Paul Emile Victor.

du 13 au 17 mai première séance

du 20 au 24 mai deuxième séance